Skip to Content

Glossaire et sigles TIC

Ce dossier donne accès aux définitions et développés de sigles dans les domaines des technologies de l'information et de la communication

UIT

Union Internationale des Télécommunications ; organisme international de normalisation pour tout ce qui touche aux télécommunications.

PDF

Portable Document Format. Format de document développé par la société Adobe Acrobat pour diffuser via les réseaux des documents composites, au moyen d’un logiciel de visualisation spécifique gratuit, Acrobat Reader

RDF Dublin Core

Resource Description Framework. Modèle XML ayant fait l’objet d’une norme W3C pour la gestion d'un jeu de 15 méta données communes à l'ensemble des ressources d'information.

RSS

Rich Site Summary ou Really Simple Syndication
Format XML permettant la syndication de contenus à partir d'un site émetteur.

SGBD

Système de Gestion de Base de Données

SQL

Langage de requête normalisé utilisé dans les systèmes de gestion de bases de données

SRU

Search / retrieve via Url. Protocole de recherche multi-bases qui permet d’embarquer la requête de façon normalisée dans l’URL (utilisation de la fonction get)

SRW

Search / retrieve via webservices. Protocole de recherche multi-bases qui autorise des requêtes de grande longueur (utilisation de la fonction post au lieu de get)

SSO

Single Sign On ; protocole permet une seule authentification de l’utilisateur pour accéder à des applications multiples à partir d’un accès web (par exemple : si un utilisateur est authentifié sur l’intranet global de l’entreprise, il n’aura pas besoin de s’identifier à nouveau quand il se connectera au système documentaire. Le protocole SSO s'appuie sur un annuaire LDAP

TCP-IP

Transmission Contrôle Protocole Internet Protocole ; protocole de communication en réseau pour les serveurs web. Il représente le plus important des protocoles sur lesquels repose Internet. Il permet à un paquet d’information de transiter à travers de multiples réseaux jusqu’à sa destination finale

TIFF

Tagged image file format ; format ouvert d’images numériques permettant un codage jusqu’à 24 bits / par pixel pour des images de haute résolution

OWL

Ontology Web Language
Norme utilisée dans le web sémantique pour la modélisation des ontologies.

Unicode

Norme de codage des caractères étendus sur 8, 16 ou 24 bits permettant de gérer les caractères de toutes les langues connues, vivantes et mortes. On le retrouve sous le nom UTF 8.

URL

Uniform Resource Locator ou localisateur uniforme de ressource – Adressage par un lien statique HTTP d’une ressource sur le web – Fait partie des Uri : uniform Resource Identifier

URI

Uniform Resource Identifier ou identificateur uniforme de ressource

URN

Uniform Resource Name ou nom uniforme de ressource. Il s'agit d'une URI qui identifie une ressource dans un espace de noms, indépendamment de son emplacement et donc de son adresse URL.

Widget

contraction de window et gadget ; petits programmes au départ très grand public, permettant d’accomplir des tâches particulières que l’on peut aisément inclure dans un portail d’information sans connaître de langage de développement.. Cette technologie est en cours de normalisation avec les spécifications de décembre 2008 bases de la norme widget 1.0. http://www.w3.org/TR/widgets/.

Workflow

Définition dictionnaire e-business sur Journal du Net :
 Gestion électronique de processus
 Technologie logicielle ayant pour objectif l'organisation des processus de fonctionnement d'une entreprise et leur mise en oeuvre.
 La gestion électronique de processus implique la modélisation des procédures de travail et la prise en compte de tous les aspects reliés au fonctionnement de l'entreprise (incluant les acteurs, les tâches et les documents).

XML

Extensible Markup Language, ou Langage Extensible de Balisage : métalangage à base de balises permettant de gérer séparément les données et leur mode de représentation. XML s'applique potentiellement à toutes les ressources numériques quelles que soient leur nature.

XSLT

Langage normalisé de feuille de style utilisé avec le format XML ; permet en particulier de gérer toutes les transformations pour une présentation donnée à partir du fichier de données XML (classement selon un critère, ajout de légendes, fabrication de tables des matières…)

FRBR

Functional Requirements for Bibliographic Records / Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques
Modèle et langage résultant des travaux de l'IFLA de 1997, de représentation des objets traités à plusieurs niveaux : oeuvre, manifestation, expression. Cette nouvelle approche s'inscrit dans une logique d'interopérabilité des contenus d'information traités.
Il s’agit d’un modèle construit selon la méthodologie dite " entité-relation " très utilisée pour mettre sur pied des bases de données relationnelles.

Z 3950

Norme américaine définie par le ZIG (Z 3950 Implementors Group) qui concerne le dialogue client-serveur dans l’exécution de requêtes sur des bases de données. L’équivalent ISO pour cette norme est : ISO 23950. Ce type de requête fédérée est beaucoup utilisée dans le monde des bibliothèques, mais évolue vers les protocoles SRU/SRW.

ISBD

International Standard Bibliographic Description. Règles de description bibliographiques des documents définis par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques)

Attribut

En XML, information incluse à l'intérieur d'une balise.

CGI

Common Gateway Interface - Langage de programmation utilisé pour le web dynamique.

Content Management

Définition issue du Journal du Net :
 La gestion de contenu au sens large recouvre l'ensemble des phases régissant le cycle de vie des documents disponibles sur le SI : de leur création et leur validation jusqu'à la gestion des règles de publication.
 Deux types de contenus sont généralement distingués :
– d'une part les documents statiques (audio/vidéo, bureautiques, graphiques, etc.) stockés par les systèmes de fichiers - ce sont les contenus non structurés -),

CSS

Cascading Style Sheet ; langage de mise en page de données utilisé pour la présentation de données XML sous la forme de feuilles de styles, déjà utilisé en HTML

DOI

Digital Object Identifier - Identifiant de ressource numérique sous la forme d’un numéro international normalisé

EAD

Définition d’un type de documents ; structure arborescente d’un document XML qui définit de façon précise l’intitulé des balises, leur imbrication, leur caractère obligatoire ou facultatif, leur ordre de succession, la possibilité de gérer plusieurs valeurs…

Elément

En langage XML, information encadrée par des balises ouvrantes et fermantes

HTML

Hyper Text Markup Language. Format des documents du World Wide Web, utilisant des balises pour gérer le contenu et la présentation des données

HTTP

HyperText Transfer Protocol. Protocole de transfert de données normalisé pour le web

API

Interface de programmation facilitant l’ouverture d’un système sur des applications externes.

IPTC

International Press and Telecommunications Council. Norme de méta données utilisée pour encapsuler les informations des images.

ISO

International Standart Organization - Organisme international de normalisation

ISO 2709

Norme de format d’échange informatique des données bibliographiques en MARC

JPEG

Joint Photographic Expert Group. Désigne un standard international de compression de l'image fixe (norme ISO)

JSP

Java Server Pages - Langage de programmation utilisé pour le web dynamique

Knowledge Management

KM
Définition issue du Journal du Net
 L'entreprise recèle des savoirs, dont une partie est consignée dans des documents de toutes sortes (numérisés ou non, dispersés ou non).
 Les employés sont les dépositaires du reste des savoirs, par leur familiarité avec les procédures, leur expertise métier, leurs contacts.
 La gestion de contenu va se charger, à l'aide de l'outil informatique, de rationnaliser la production, la diffusion, l'archivage des documents qui constituent le savoir documentaire.

LDAP

Lightweight Directory Access Protocol. LDAP est le protocole de gestion d'annuaire sur un réseau TCP/IP. Cette norme permet en particulier de centraliser les droits d'accès des utilisateurs aux différentes applications de l'entreprise et facilite la mise en place d'une identification unique.

MPEG

Moving Pictures Coding Expert Group. Norme ISO de compression des images animées. Constitue un maillon essentiel dans le développement du multimédia

OAI-PMH

Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting. Protocole de métadonnées de l’Initiative Archives Ouvertes, permettant de publier et/ou de moissonner des méta données en format XML, au minimum au format Dublin Core.

Open Url

Norme qui concerne la génération de liens contextuels (norme ANSI/NISO Z39.88-2003). Méthode et syntaxe pour transmettre à un serveur de résolution de liens des références de documents sous la forme de métadonnées au moyen d’une url standard. Les métadonnées font partie intégrante de l’url.